- Magazine
- Se connecter
- S'abonner
Mame Boye Diao
Mame Boye Diao, de son vrai nom El Hadji Mamadou Diao, est l’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, dont il a été limogé en septembre 2023. Il est maire de Kolda, dans le Sud du pays, depuis janvier 2022.Membre de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) dont il a été limogé dans la foulée de son annonce, Mame Boye Diao sera candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition pour un «Sénégal nouveau».
Présidentielle au Sénégal : au cœur du pouvoir, bataille de leadership dans les fiefs électoraux
À un mois du scrutin du 25 février, les poids lourds de la majorité s’activent dans leurs bastions pour mener le Premier ministre Amadou Ba à la victoire. L’enjeu est de taille puisqu’ils jouent leur survie politique dans cette élection.
30 janv. 2024
Présidentielle au Sénégal : qui veut succéder à Macky Sall?
Amadou Ba, Khalifa Sall, Idrissa Seck, Bassirou Diomaye Faye… Ils sont 20 à se presser sur la ligne de départ pour succéder à Macky Sall. Portrait, en vidéo, des principaux candidats à la présidentielle au Sénégal.
27 janv. 2024
Présidentielle au Sénégal: écueils et défis dans la dernière ligne droite
Candidatures dissidentes, têtes d’affiche écartées, possibilité d’un second tour… JA décrypte en cinq questions les enjeux de l’élection du 25 février prochain.
23 janv. 2024
Présidentielle au Sénégal : «Amadou Ba n’a pas plus de chances que moi d’aller au second tour»
Ancien ministre de Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye a refusé de se ranger derrière le Premier ministre et fait le choix de la dissidence. Candidat à la magistrature suprême, il a réussi à passer l’étape cruciale des parrainages.
19 janv. 2024
la suite après cette publicité
Au Sénégal, 21 candidats pourront concourir à la présidentielle
Le Conseil constitutionnel a fait connaître la liste des 21 candidats retenus pour la présidentielle du 25 février.
13 janv. 2024
Au Sénégal, le camp présidentiel tente-t-il de torpiller les parrainages de ses dissidents?
Rétention de clé USB, défections… La coalition au pouvoir, qui a récemment assuré avoir collecté près de quatre millions de parrainages, n’en a pas fini avec ceux qui ont refusé de se ranger derrière la candidature du Premier ministre, Amadou Ba.
11 déc. 2023
Au Sénégal, qui en veut à Amadou Ba?
Concurrencé par des candidats dissidents du parti présidentiel, contesté par ses alliés, le candidat de Macky Sall n’entend pas se laisser faire.
24 nov. 2023
Le Sénégal, République des inspecteurs des impôts ?
Autrefois discrets, ces hauts cadres de l’administration ont investi le terrain politique. Deux d’entre eux jouent déjà un rôle primordial dans la perspective de la présidentielle de février : Amadou Ba, dauphin de Macky Sall, et Ousmane Sonko, tête d’affiche de l’opposition.
10 nov. 2023
Entre Amadou Ba et Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’âpre bataille des soutiens
Au Sénégal, les deux candidats déclarés à la présidentielle se disputent l’appui des hauts fonctionnaires de l’administration, tandis que nombre d’entre eux ont déjà été sanctionnés pour avoir fait défection à la coalition au pouvoir.
27 oct. 2023
Présidentielle au Sénégal : pour Amadou Ba, le plus dur reste à venir
À la tête d’une coalition qui se réorganise, le Premier ministre, candidat de la majorité, se lance dans la campagne. Parviendra-t-il à resserrer les rangs autour de lui ?
19 oct. 2023
Au Sénégal, la discrète ascension vers les cimes d’Amadou Ba
Plus effacé que jamais depuis qu’il a été nommé Premier ministre, Amadou Ba a su habilement éclipser ses concurrents avant d’être désigné par Macky Sall pour lui succéder.
15 sept. 2023
Amadou Ba désigné candidat : Macky Sall face aurisque de dissidences
Déçu de ne pas avoir été choisi, le ministre sénégalais de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, a démissionné du gouvernement le 9 septembre. Une première fissure dans la coalition présidentielle ?
12 sept. 2023
la suite après cette publicité
Succession de Macky Sall : au cœur de la bataille des prétendants
Au Sénégal, les consultations se poursuivent pour désigner celui qui mènera la coalition BBY à la présidentielle de 2024, tandis que la majorité se déchire entre les différents candidats, tous en quête de soutiens.
11 août 2023
Avant l’annonce de Macky Sall, comment les ministres s’étaient préparés aux deux scénarios
En refusant, le 3 juillet, de briguer un troisième mandat, le président sénégalais a pris de court jusqu’aux cadres de sa propre majorité. Jeune Afrique s’est procuré un document détaillant les éléments de langage qui avaient été soumis, dans les deux hypothèses, aux ministres afin de préparer leurs interventions dans les médias.
10 juil. 2023
Macky Sall a-t-il perdu la Casamance?
Après Dakar, c’est dans cette région du sud du Sénégal que les violences liées à la condamnation d’Ousmane Sonko ont été les plus meurtrières. Faut-il y voir un mauvais signe pour la majorité, à moins de huit mois de la présidentielle?
18 juin 2023
Législatives au Sénégal : pourquoi le nombre de députés n’augmentera pas
L’Assemblée nationale n’a finalement pas voté l’accord conclu entre le gouvernement et les partis politiques en faveur de sept nouveaux sièges. Depuis, pouvoir et opposition se rejettent la responsabilité de ce rétropédalage.
28 avr. 2022
Législatives au Sénégal: Macky Sall au pas de charge
À quatre mois des législatives, fixées au 31juillet2022, le président sénégalais s’active pour mobiliser sa base. Son objectif: éviter une cohabitation à l’Assemblée nationale.
31 mars 2022
Locales au Sénégal : Abdoulaye Diouf Sarr, Amadou Hott, Aliou Sall… Les grands perdants de la majorité présidentielle
Plusieurs dizaines de ministres et de hauts fonctionnaires s’étaient lancés dans la course, parfois sans l’aval du président Macky Sall. Mais les résultats provisoires des élections du 23 janvier semblent être mitigés pour la coalition au pouvoir.
27 janv. 2022
Locales au Sénégal : Macky Sall face aux candidatures dissidentes
Le 23 janvier prochain, la coalition au pouvoir devra composer avec une multitude de listes concurrentes issues de personnalités de son propre camp. Un éparpillement risqué dans certaines communes, où l’opposition pourrait l’emporter.
29 nov. 2021
Sénégal : les élections locales, premier grand test pour Macky Sall avant 2024
Toutes les listes d’investitures pour le scrutin du 23 janvier 2022 ont désormais été déposées. Qui sont les principaux candidats ? Quels grands duels ? Quels enjeux ? Jeune Afrique fait le point.
4 nov. 2021
Sénégal: les cahiers narcissiquesde Mame Boye Diao
Candidat à la mairie de Kolda, le directeur général des Domaines a offert des cahiers à des élèves en pleine rentrée. Des fournitures scolaires à son effigie… Tollé général.
19 oct. 2021
Les plus lus
- Entre la Chine et l’UE, un jeu serré pour profiter des eaux poissonneuses du Sahar...
- Entre flics et proxénètes, les travailleuses du sexe de Yaoundé, victimes de l’hyp...
- Exclusif – Ce que prévoit le plan signé par la RDC et le Rwanda
- Confédération africaine de football:les mauvais comptes du président Motsepe
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang